Le CEA Marcoule  
  Pôles d'excellence  
  Vie scientifique  
  Partenariats industriels  
  Sécurité Environnement  
Gestion des Marchés  
Emplois et Carrière  



TRIMATEC, Pôle de Compétitivité inter-régional
 


Créé en 2005, le pôle de compétitivité Trimatec stimule et accompagne la réalisation de projets innovants mettant en œuvre des écotechnologies, procédés propres et sûrs pour l’homme et l’environnement. Les marchés cibles de ces innovations sont multiples : environnement, énergie, santé, agro-alimentaire…etc.

Les domaines d’intervention de Trimatec concernent 4 thématiques :

  • La production et la valorisation de la biomasse algale : ressources encore largement inexplorées et réponse aux impératifs environnementaux (nouvelles matières premières renouvelables, conversion du CO2), les algues présentent d’importantes potentialités dans la production de biocarburants, de protéines, de molécules à haute valeur ajoutée pour la chimie, la cosmétique, la pharmacie… 
  • Les applications des fluides supercritiques : substituts aux solvants organiques traditionnels dans les procédés d’extraction et de purification, ils permettent de ne pas laisser d’empreinte sur les produits traités et leur environnement. D’autres applications sont possibles telles que la synthèse de nanopoudres, l’imprégnation de matériaux, le dégraissage ou le traitement de déchets.
  • L’utilisation des technologies séparatives et membranaires : éco-procédés permettant la séparation en phase liquide ou gazeuse avec une consommation minimale d’énergie, sans dégagement de gaz à effet de serre tout en réduisant le volume des déchets ultimes. Ces solutions sont essentielles dans les secteurs comme le recyclage et le dessalement de l’eau, la chimie verte, le traitement des gaz et la qualité de l’air.
  • La maîtrise des environnements confinés : réponses aux impératifs de protection des individus, des produits et de l’environnement, les technologies développées trouvent des applications dans les secteurs tels que la santé, le nucléaire, la micro-nanotechnologie.

Chiffres clés 
  • 249 adhérents dont plus de 80% d’entreprises et des centres de recherche reconnus à la pointe de la connaissance dans les domaines thématiques de Trimatec
  • 186 projets d’un montant de 841M€ labellisés fin 2012
  • 3 régions : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes
  • 3 partenaires thématiques : Club Français des Membranes, Innovation Fluides Supercritiques, TEKH !N (techniques et méthodes de travail en milieu confiné)
     
     
Le site web de Trimatec
La plaquette de présentation de Trimatec (Pdf)

CEA - Mise à jour : 11/02/2013 14:22:42 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2014 Tous droits réservés