Le CEA Marcoule  
  Pôles d'excellence  
  Vie scientifique  
  Partenariats industriels  
  Sécurité Environnement  
Gestion des Marchés  
Emplois et Carrière  



Collaborations scientifiques
 les collaborations nationales

Le CEA, organisme public de recherche dans les domaines de l'énergie, de la défense et des technologies de l'information et de la santé, dispose de l’ensemble des atouts et des technologies nécessaires, aussi bien en matière de Recherche et Développement que de formations initiales et continues, que ce soit en son sein, ou en coopération, au niveau régional avec l’Ecole des Mines d’Alès, l’Ecole Supérieure de Chimie de Montpellier, les Universités de Montpellier, le Centre Universitaire de recherche et de formation de Nîmes et au niveau national avec de nombreux établissements de recherche du CNRS et de l'Université.

Ainsi, le Groupement de Recherche "PARIS" = « Physico-chimie des Actinides et autres Radioéléments en solution aux InterfaceS », est un groupement de recherche qui réunit les spécialistes du CEA, du CNRS, des universités ainsi que EDF et ANDRA. Il vise à poursuivre les objectifs de la loi Bataille et à apporter des solutions aux problématiques nouvelles liées aux systèmes nucléaires du futur.


 les collaborations européennes

Le réseau d'excellence "ACTINET", constitué pour vitaliser la connaissance de la physico-chimie des éléments radioactifs que sont les actinides. Ces réseaux d'excellence ont été initiés par le sixième PCRD de la Communauté européenne (Programme Communautaire de Recherche et Développement), en vue de bâtir un espace européen de la recherche.).

Le projet intégré "EUROPART" (European research programme for the partitionning of minor actinides and some long-lived fission products from high active waste issuing the reprocessing of spent nuclear fuels) regroupe essentiellement toutes les équipes de chimistes travaillant en hydrochimie et pyrochimie pour séparer les éléments susceptibles d'être transmutés ou conditionnés de façon spécifique.

Le CEA dans l'espace européen de la recherche
La Commission d'ETAblissement des Méthodes d'Analyse du CEA (la CETAMA)

 les collaborations internationales

Dans le domaine international, le CEA a pour mission de conseiller le gouvernement français pour les questions de politique nucléaire extérieure, de représenter la France auprès des organisations internationales du secteur nucléaire, d'animer et de développer des coopérations avec des organismes homologues d'autres pays dans l'ensemble de ses domaines d'activité.

La politique internationale du CEA
Le cadre international pour les systèmes nucléaires innovants dits de 4ème génération

CEA - Mise à jour : 08/06/2007 15:27:37 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2017 Tous droits réservés