Le CEA Marcoule  
  Pôles d'excellence  
  Vie scientifique  
  Partenariats industriels  
  Sécurité Environnement  
Gestion des Marchés  
Emplois et Carrière  



Toxicologie et biochimie postgénomique
 Toxicologie nucléaire et ingénierie des protéines :
Une application du nucléaire à la santé et à l'environnement, au bénéfice des industries et de la sécurité

Le séquençage du génome humain (la "lecture" de son patrimoine génétique), et d'une centaine d'autres génomes de référence, a modifié considérablement les concepts et les approches expérimentales en matière de toxicologie. Les recherches conduites, à Marcoule, par les équipes de la Direction des Sciences du Vivant du CEA ont pour objectif d'exploiter ces connaissances issues de la génomique dans le domaine de la maîtrise des risques sanitaires.

Cribler, caractériser les protéines qui véhiculent les composés toxiques dans l'organisme, les transforment ou favorisent leur accumulation sont essentiels à la description des modes d'action. Connaître ces processus au niveau de détail le plus fin (structure atomique des complexes protéine-toxique, interférences dans les réseaux de régulation cellulaires, thermodynamique et cinétique des interactions moléculaires) débouche sur de nouvelles méthodes de détection des expositions et accroît l'efficacité des méthodes de traitement.

En relation avec les
missions
de la DSV, les travaux de recherche en cours concernent plus particulièrement les composés toxiques issus du Nucléaire actuel, ceux susceptibles d'apparaître dans la mise en œuvre des énergies du futur, et ceux issus des menaces actuelles de prolifération biologique.

L'expertise en biotechnologies est un corollaire évident de ces approches de protéomique structurale et fonctionnelle. Par exemple, la production à haute efficacité de protéines recombinantes "difficiles", leur caractérisation fine et la mise au point de techniques de dosage très fiables et sensibles s'inscrivent naturellement dans les champs d'innovation couverts par l'axe stratégique de recherche en "
Technologies pour la santé" du CEA.

Fort de son expérience des relations industrielles et membre de plusieurs réseaux professionnels dans le domaine de la génomique et des biotechnologies (
Génopole Montpellier Languedoc-Roussillon, BiotechNimes, BioMeridies
, le plateau technique et les savoir faire originaux du SBTN sont accessibles aux entreprises de la région qui oeuvrent notamment dans les domaines de la santé et de l'environnement.

Le Service de Biochimie post-génomique & Toxicologie Nucléaire (SBTN) à la Direction des Sciences du Vivant du CEA
Le Programme Toxicologie Nucléaire au CEA

CEA - Mise à jour : 11/04/2007 14:14:12 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2017 Tous droits réservés