Le CEA Marcoule  
  Pôles d'excellence  
  Vie scientifique  
  Partenariats industriels  
  Sécurité Environnement  
Gestion des Marchés  
Emplois et Carrière  



Assainissement et Démantèlement :
le plus grand chantier "pilote" du monde

 Stratégie d'assainissement et de démantèlement... dans la logique du cycle

L'assainissement et le démantèlement des installations anciennes est pour le CEA une exigence réglementaire dans la perspective d'un développement durable.
L'opinion publique et les Commissions Locales d'Information sont attentives à la qualité des solutions proposées.

Le CEA mène ces opérations en respectant trois impératifs :

  • la protection des travailleurs, par la réduction des doses intégrées,
  • la protection de l'environnement, par la recherche de la réduction du volume et de l'activité des déchets et effluents radioactifs,
  • le moindre coût, dans le respect de la réglementation en vigueur et d'exigences de sûreté constamment accrues.

Le CEA est le maître d'ouvrage d'un programme actuellement sans équivalent (3,8 milliards d'euros sur 30 ans) de mise à l'arrêt définitif (assainir puis démanteler) des installations industrielles les plus anciennes de Marcoule. Dans la perspective du développement international de ce type de marché, c'est un enjeu majeur pour démontrer la capacité du nucléaire à boucler totalement son cycle de vie par la réhabilitation de ses sites les plus anciens. Cela induit des innovations technologiques (décontamination, robotique, imagerie des zones inaccessibles) et méthodologiques. Marcoule est le pivot de l'Ecole du démantèlement (E4D), créée avec tous les acteurs français de cette activité encore naissante.

Ces opérations d’assainissement et de démantèlement concernent actuellement les anciens réacteurs G1, G2 et G3, l’Atelier Pilote de Marcoule (APM), la première usine française de traitement des combustibles usés UP1 et les installations associées, et à l’avenir le réacteur Phénix.

Les compétences ainsi développées dans la conduite de ces projets (maîtrise de grands programmes, méthodes et scénarios, estimation des coûts, sûreté-sécurité, devenir des déchets) sont mises à profit pour des interventions en assistance sur des programmes d'assainissement, de démantèlement et de réhabilitation d’autres sites, et pour intégrer les contraintes du démantèlement dès la conception des nouvelles installations nucléaires.

L'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires en fin de vie, enjeu majeur pour le CEA
(dossier de presse des 25 et 26 octobre 2006)
Les installations support aux programmes d'Assainissement / Démantèlement de Marcoule
La formation, un rôle d'accompagnement indispensable aux métiers de l'environnement nucléaire

CEA - Mise à jour : 07/11/2006 14:19:34 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2014 Tous droits réservés